La loi du 30 juillet 2003, sur la prévention des risques naturels et technologiques, qui fait suite à l’accident d’AZF à Toulouse mais également Feyzin et Bhopal, rappellent que certaines installations industrielles vétuste ne sont pas adapté et surtout susceptibles d’être la cause d’accidents mortel.
Aujourd’hui cette loi met en place un outil de diagnostic et stucturation de l’urbanisme autour des sites industriels classés SEVESO : le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).
Pour rappel AZF:
La majorité des victimes a subi les effets directs du souffle de l’explosion, ou ses effets indirects, en étant touchée par des objets portés par ce souffle (éclats de verre notamment)
Explosion sans film
Qu’est-ce-qu’un risque technologique
Le risque technologique regroupe :
– le risque industriel,
– le risque de rupture de barrages,
– le risque nucléaire,
– le risque lié au transport de matières dangereuses.
Quelles sont les mesures prises dans le cadre du PPRT
Auhourd’hui des sites classés « Seveso seuil haut » font l’objet de recommandations de renforcement par exemple :
– La pose d’ film de sécurité antifragments sur les vitres afin qu’elles ne s’éparpillent pas sous l’effet du souffle d’une explosion. Lors de la catastrophe d’AZF, la plupart des victimes ont été touchées par des éclats de verre dû aux vitres brisées.
-La pose de film filtrant de protection anti chaleur dans le but de repousser un maximum l’effet de la chaleur lors d’un incendie. La propagation de la chaleur d’un incendie peut être fatale pour les personnes et les biens.
Des prescriptions peuvent être imposées aux constructions existantes.
Les constructions futures peuvent être réglementées, par interdiction ou limitation de nouvelles constructions dans les zones exposées et périphériques.
Les objectifs pour la Ville sont de limiter l’exposition de la population aux conséquences des accidents en obtenant des zones et des secteurs réglementés. Les PPRT doivent permettre en matière d’urbanisme de résoudre des problèmes potentiel sur des constructions existantes mais surtout de mieux encadrer l’urbanisation future et de diminuer le risque.
Quelles solutions pour vous proteger ?
Pour répondre à la problématique des prescriptions ont été faites afin de prévenir tout dommage du aux éclats de verre. En effet, la pose de film anti déflagration avec sellement par un joint répond parfaitement aux exigences demandé.
Vitre avec Film et joint
Explosion avec film
Plaquette Travaux PPRT